Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 21:40
1°couv

Titre étrange ou provocateur ? ou les deux ?
 Et s'il s'agissait tout simplement d'une réalité ?

Maladies et symptômes, troubles et effondrements des systèmes de défense du corps ou de l'esprit
, sont le résultat d'un long parcours, où des situations s'accumulent, se télescopent et viennent harceler un corps qui n'en peut plus mais ...

Ce parcours est jalonné de toutes nos expériences personnelles et familiales, ainsi que des conclusions et apprentissages  que nous avons élaboré tout au long de notre enfance, notre adolescence et plus tard.

Dont un gros paquet ... d'idées fausses qui régissent totalement notre vie.

Nous répétons ainsi des schémas de comportement, de pensée, de solution, qui ont plus ou moins bien marché dans le passé, que nous appliquons de façon quasi-systématique dans certaines, voire dans toutes les situations que nous traversons ... mais ne marchent plus.

Normal, chaque situation est unique en son genre,
le contexte de vie change à chaque instant, les acteurs de la situation ne sont plus les mêmes.
Sans même réfléchir nous adoptons la solution qui nous semble être la meilleure, alors qu'elle est quelquefois la pire, celle qu'il fallait éviter !

Et de répétition en répétition, d'échecs en échec, d'un déni à l'autre, des silences imposés et répétés, de ce qui se fait ou se dit, ou ne peut être fait ou énoncé, nous construisons la passerelle qui nous amène sur la rive de la souffrance.

Réussir à être malade, c'est suivre ce scénario que nul ne nous impose, mais issu de ces apprentissages inconscients. Et l'on devient alors l'Expert en maladie ou en Echecs successifs !

J'ai identifié, au cours de plus de 35 ans de pratique clinique et psychothérapique, un certains nombre de thèmes qui conduisent, de façon inéluctable à la chute.

Je les livre au lecteur, dans un langage simple, non psychiatrisant, non psychanalytique : Tout a été dit à ce sujet , y compris des énormités.

L'écriture et le langage de ce livre sont ceux de tous les jours, de l'enfant à l'adulte, en passant par l'adolescent qui traverse un des plus violents moements de sa vie : la transformation du corps et l'apprentissage des codes familiaux et sociaux rigides et figés, alors que tout change en lui.

De l'humour, de la dérision attendrie, de l'attention, de la bienveillance, du respect surtout. Jamais de terrorisme intellectuel ou de prise de pouvoir sur le patient.
Il est, et reste libre !

Libre de guérir, s'il en a envie ... mais cela à un coût : le changement !

Et c'est là le coeur du problème : changer alors qu'on sait ce que l'on a et qu'on ne sait pas où cela nous conduira, ça fait peur, normal !

Les 5 premières leçons, sont celles qui nous rendent expert en maladie, et nous permettent de réussir à être malade !
Les 5 suivantes sont celle qui nous conduisent sur le chemin de la guérison, c'est à dire de la Liberté du Corps, des Sens et de l'Esprit !

Je reviendrai, par quelques billets sur ce blog, sur les différentes leçons à désapprendre et celles qu'il faut connaître par coeur, comme une chanson qu'on aime et qui nous revient,
à chaque instant de la vie,

afin de sortir de la carrière quand nos aînés n'y sont déjà plus ...(air connu)

Mes chers Condisciples et Frères dans la Maladie,
êtes-vous prêts ... à casser ce jeu d'Enfer ?








  

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Victor SIMON
commenter cet article

commentaires

Vial 01/06/2010 00:01


ESPRIT DU TEMPS: mode et entournures .... tout est dit pourtant. :-)


Présentation

  • : Le blog de Dr Victor SIMON
  • Le blog de Dr Victor SIMON
  • : Comment l'hypnose ericksonienne peut être utilisée en médecine praticienne quotidienne et en psychothérapie. Utilisation complémentaire de la Thérapie Brève , de la Thérapie famiiale dans la troubles individuels, du couple, de la famille. Dans les violences faites aux femmes également.
  • Contact

Profil

  • Dr Victor SIMON
  • Médecin spécialiste
  • Médecin spécialiste

Recherche

Liens