Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 10:01

1°couv

 

Mais que veulent-ils au juste, ces parents ?

 

Je bouge, ils sont contents, je touche, ils râlent ! Il faut savoir à la fin ! C’est un robot qu’ils veulent ? Maîtrise à tout prix : du corps, celui qui avance, de l’esprit aussi ? Toucher, ne pas toucher. Poser, jeter, prendre, ne pas prendre, tout est à apprendre, à maîtriser, pour moi, disent-ils. Et eux, ils veulent quoi au juste ?

 

Maîtrise à chaque instant, contrôle : manger proprement, des heures de sommeil, la sieste, des sphincters, de l’angoisse de l’abandon, (mais où est-elle celle-là ? quand il y a tout ce monde qui me prend dans ses bras ?

 

Où se cache-t-elle ? Je la cherche, je la trouve, je souris, je survis, je tends les bras, viens vite me chercher, je n’en peux plus, c’est trop dur, tout ce monde qui me regarde, me caresse, m’embrasse, me parle, je ne les connais même pas) !

 

Maîtrise de ce monde inconnu : les Autres qu’il faut affronter un jour, tout seul : la nounou, la baby-sitter, la maternelle, l’école primaire, tout seul au milieu de ce monde.

 

Tout seul au milieu de ce monde … jusques à quand ?

 

Toujours et toujours, petit d’homme ! Il te faut désormais découvrir le monde environnant. Celui que tu vas investir de ta vie, dans ta vie, pour aller plus loin encore, au prix de quelques déconvenues, de quelques souffrances, de quelques joies aussi. Parfois même en rencontrant la maladie sur ton chemin.

 

Mais ceci n’est pas encore à l’ordre du jour. Attends un peu, elle arrivera, un jour, tout doucement, imperceptiblement, pernicieuse, silencieuse, cette Dame au sourire engageant, à la main d’acier qui peu à peu va te serrer, t’enserrer et écraser toutes tes velléités d’autonomie et d’indépendance.

 

Bonsoir, je suis La Longue Grande Dame Grise :  Dame Emprise !

 

Nous y voilà, ça se gâte ?  Moi, le Roi. Le Petit Prince, l’objet de toutes les passions, de tous les sourires, de tous les « oui-oui mon chéri, mon amour », on dirait que cela ne marche plus ! « Touche pas, touche plus, fais pas ci, fais pas ça, fais comme ci, fais comme ça »,  Sinon « pan-pan », sinon ça gronde, sinon ça crie, ça hurle parfois, et surtout tout est défendu. Finie la liberté ! En garde-à-vue, à vie !  Dur, dur, le nouveau régime ! Des tyrans ! Mais à quoi jouent-ils ? Ils ont changé leurs règles du jeu sans rien me dire. Ou alors ils ont bien caché leur jeu auparavant.

 

Le bain tous les soirs, dodo tout seul dans cette chambre noire où je rêve de ce bonheur perdu, à l’époque où elle venait me rejoindre quand je l’appelais. Je les entends les deux autres, ils parlent, ils passent du temps ensemble – sans moi – La nuit leur chambre m’est interdite.

 

Tu te retrouves seul dans ton lit, seul dans ta chambre. Si tu viens dans la leur en pleurant  ?

 

Tu y retournes tout de suite ! Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça !

 

Et je crie,  je pleure, ils s’en foutent complètement, parfois même ils gueulent comme des fous, juste parce que je veux dormir un petit peu avec eux, entre eux !

 

Et c’est non, toujours non, l’étau se resserre, chaque jour un peu plus. Il paraît que c’est pour mon bien !

Pas juste !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Victor SIMON
commenter cet article

commentaires

Marie S. 16/03/2010 15:38


A la lecture de vos articles j’ai envie de vous écrire ceci :
L’ombre qui prend sa forme et sa parole. Elle exprime les interrogations qui restent sans réponses. Elles tournent et creusent un trou. La graine de la souffrance a trouvé son terrain se plante et
va germer. Son obstination sans raison sur des esprits en construction, finissent par répéter les mots et l’intonation. Où est l’origine de la motivation de ces gestes et de ces mots.
Elle roule à la vitesse TGV tirant sur des ficelles qui vont rejoindre la corde qui étreint les singularités.

Vos articles sont à relire sans fin.


Présentation

  • : Le blog de Dr Victor SIMON
  • Le blog de Dr Victor SIMON
  • : Comment l'hypnose ericksonienne peut être utilisée en médecine praticienne quotidienne et en psychothérapie. Utilisation complémentaire de la Thérapie Brève , de la Thérapie famiiale dans la troubles individuels, du couple, de la famille. Dans les violences faites aux femmes également.
  • Contact

Profil

  • Dr Victor SIMON
  • Médecin spécialiste
  • Médecin spécialiste

Recherche

Liens