Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 11:43
1°couv

Tout événement de notre vie se déroule dans un contexte « particulier », au cours d’une interaction « particulière » qui génère une émotion « particulière ».

Il est alors « stocké » dans une des nombreuses mémoires du corps, qui « coagule » ces trois facteurs en un fichier mémoire « zippé », comme en informatique,

c’est-à-dire compacté et inexploitable s’il n’est pas « décompressé », ce mot même qu’utilisent les patients qui consultent quand ils sont trop sous pression de leurs émotions.

 

De situations en situations, d’émotions en émotions, notre vie se déroule – suite logique d’évènements illogiques – pensons-nous – qui s’enchaînent implacablement pour nous conduire à la chute : la Maladie.

 

Le symptôme est la seule solution que trouve un sujet acculé dans une situation sans issue.

 

Il est le symbole même de ce qui se passe en lui, véritable sémaphore où flottent une multitude de petits drapeaux – symptômes – qui flottent au vent, tandis que le corps, frêle et puissant esquif à la fois, lentement dérive, porté par des courants contraires ou des vents mauvais.

 

Certes le Commandant est toujours à bord, mais il a perdu le cap, donne des grands coups de barre dans l’espoir de le retrouver et la garder définitivement. Mais il tourne en rond et ne le sait pas encore ! Il ne regarde pas le sillage derrière lui, trop occupé qu’il est à sortir de ce brouillard intérieur dans lequel il se perd.

 

A chacune des situations que nous vivons au présent, comme celles que nous imaginons au futur, notre système émotionnel s’active immédiatement. Il réveille également de vieilles émotions enfouies, celles qui sont « zippées » dans notre mémoire, inaccessibles en pleine conscience.

 

Cette émotion [la recherche en a récemment découvert  le mécanisme biochimique] est stockée dans toutes les cellules du corps, surtout dans les neurones, sous forme de vacuoles (comme des gouttes d’huile dans un verre d’eau) qui contiennent les molécules chimiques de l’émotion : l’adrénaline et le cortisol pour le stress et la détresse, la sérotonine pour le bien-être, et l’ocytocine, les endorphines pour le plaisir.


Ces vacuoles ont une particularité : elles s’activent toute la vie à chaque situation analogique, sans jamais s’épuiser !


Etonnez-vous quand le jour du 14 Juillet, au fond de votre lit douillet, regardant le défilé cadencé par les musiques militaires, des larmes ou une émotion vous étreignent subitement la gorge.


Ach, la Guerre groSS malheur, petite Dame !


Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Victor SIMON
commenter cet article

commentaires

myriam 01/04/2010 18:24


bonjour,
Je viens tout juste de terminer votre livre "du bon usage de l'hypnose" que j'ai beaucoup apprécié.
je sais mon commentaire n'est pas en rapport avec cet article mais....
Dans votre livre vous abordez les maladies psychosomatiques -entre autres-
j'espérais y trouver quelque chose sur une "maladie" de plus en plus présente : la fibromyalgie.
On entend malheureusement tout et n'importe quoi!
L'hypnose est-elle appropriée pour cette maladie?
(J'en suis atteinte depuis 1999 et.....je sature)
J'espère ne pas voir abuser de votre temps
PS : je ne sais pourquoi mais je lisais votre livre tous les soirs avant de me coucher ; aujourd'hui son "contenu" manque à mes soirées.
Sincères salutations.

M B


Dr Victor SIMON 28/11/2010 23:26



la fibromyalgie est une forme de dépression à expression somatique


l'hypnose médicale est régulièrement efficace


à votre disposition, si vous le souhaitez


Le Centre : www.hypnose.org


Tel 01 45 00 46 10



Présentation

  • : Le blog de Dr Victor SIMON
  • Le blog de Dr Victor SIMON
  • : Comment l'hypnose ericksonienne peut être utilisée en médecine praticienne quotidienne et en psychothérapie. Utilisation complémentaire de la Thérapie Brève , de la Thérapie famiiale dans la troubles individuels, du couple, de la famille. Dans les violences faites aux femmes également.
  • Contact

Profil

  • Dr Victor SIMON
  • Médecin spécialiste
  • Médecin spécialiste

Recherche

Liens